Massage pour femme enceinte : quelle est la technique pour le réussir ?

Massage pour femme enceinte : quelle est la technique pour le réussir ?

Quand on est enceinte, le corps doit faire face à de nombreuses choses. Il en est ainsi des jambes lourdes, du dos douloureux, de la prise de poids, de la fatigue accumulée, etc. Pour réduire tout cela, il est possible de passer par le massage femme enceinte. C’est le massage prénatal. Il existe d’autres types de massage pour femme enceinte. Tous ces types de massages pour femme enceinte apportent des bienfaits.

Qu'est-ce que le massage pré-natal ?

Le massage prénatal est le massage spécialement conçu pour les femmes enceintes. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Pour mieux comprendre, commençons alors par le définir.

Le massage prénatal est le massage thérapeutique pour les femmes enceintes. Ce massage pour femme enceinte est également connu sous le nom de massage futur maman. C’est un outil essentiel pour les femmes enceintes afin de faire face au moment difficile et déstabilisant lié à la grossesse.

Le massage prénatal a pour but répondre aux besoins de la femme durant la grossesse. C’est le massage qui va permettre de stimuler la fonction des muscles et des articulations, d’améliorer la circulation et la santé générale de corps, de soulager la fatigue mentale et physique. En gros, le massage futur maman permet de soulager le corps en lui procurant les moyens de faire face aux bouleversements physiques, hormonaux et émotifs de la femme due à sa grossesse.

Il est à savoir que le massage de ce genre doit uniquement être proposé par des professionnels. Il en est ainsi des sages-femmes, des obstétriciens, les infirmiers formés, etc. Sinon, il y a les massages dans les salons de massage et les thalassos. La réalisation des massages sans prescription peut être dangereuse pour la future maman, mais aussi pour le bébé à venir. Il existe en effet bon nombre de contre-indications et de précautions à prendre en considération avant de pouvoir faire un massage prénatal. Dans tous les cas, renseignez-vous sur les connaissances et les expériences de votre professionnel en massage futures maman.

La future maman peut-elle faire d'autres massages ?

Il n’y a pas que le massage prénatal pour les femmes enceintes. Mis à part le massage dos femme, Il y a d’autres massages prévus pour les futures mamans.

Au premier abord, on dispose le massage crânien pour se relaxer. Il s’agit du massage ancestral originaire d’Inde. Ce massage est an anti-stress, relaxant et apaisant des tensions musculaires. Le massage crânien est diversifié. Il en est ainsi du modelage du crâne, du cuir chevelu, de la nuque. Ce type de massage est surtout préconisé pour les femmes enceintes les plus sensibles. Il se consacre en effet aux parties supérieures du corps uniquement. Il ne présentera pas de risques à vos parties inférieures fragiles.

On dispose également de la fasciathérapie. Il s’agit d’une thérapie manuelle qui agit sur les fascias. Ce sont les membranes qui constituent un réseau et qui enveloppent les muscles et les organes. La fasciathérapie va décrisper manuellement les fascias et activer l’autorégulation naturelle de l’organisme. C’est le massage qui permet de se rapprocher du bébé. La maman va prendre conscience des différents mouvements du bébé pour les accueillir en toute fluidité et non avec anxiété.

L’automassage est un autre type de massage grossesse. Ce sont des massages grossesses et des massages post-grossesses. Ils vont soulager vos petits maux du quotidien et vous détendre. Lors de l’automassage, n’utilisez pas des huiles essentielles, mais privilégiez les huiles végétales neutres et bios. Pendant un automassage, massez vos mains longuement. Des petites pressions circulaires dans les paumes, le visage, les tempes, les ailes du nez, le front, le cou, etc. sont à réaliser. N’hésitez pas à faire des caresses sur votre ventre pour vous connecter avec votre bébé. Si vous compagnon est un super masseur, demandez-lui de vous masser de temps à autre. Par exemple un massage de pieds serait intéressant pour la femme enceinte.

Quels sont les bienfaits du massage pour femme enceinte ?

Nombreux sont les avantages que vous pourrez bénéficier en faisant du massage lorsque vous êtes enceintes. Ce sont non seulement des avantages pour la maman, mais aussi des avantages pour le bébé.

D’un côté, pour la maman, le massage prénatal agit sur le développement du corps des femmes pendant la grossesse. Il aide à maintenir une posture appropriée. C’est un moyen efficace pour soulager les douleurs et les tensions musculaires ainsi que les crampes dans les parties du corps. De plus, le massage favorise le sommeil chez la femme enceinte pour assurer sa récupération. Sans oublier de noter que le massage prépare les muscles de la femme à l’accouchement.

De l’autre côté, pour le bébé, le massage prénatal permet de développer ses capacités de perception. Cela est possible à partir du 4ème mois de grossesse de la femme. Le bébé commence à entendre les sons, à ressentir les caresses, mais aussi les angoisses de sa mère, etc. Le massage permet au bébé de se détendre et de profiter des bienfaits de l’ocytocine sécrétée par sa maman. Cela aide aussi à l’épanouissement affectif du bébé.

Dans la même catégorie