Le Tai Chi est un nouvel exercice physique que plusieurs pratiquent actuellement dans le monde entier. Il apporte en effet quelques avantages bien intéressants. Quelques indications sont à prendre en considération pour pouvoir pratiquer le Tai Chi comme il faut. Par exemple, il faut bien choisir le vetement tai chi. Mais comment alors bien choisir ces vêtements de Tai Chi ? Il faut considérer sa tenue, les tissus de la tenue et les chaussures de Tai Chi.
Quelle est la tenue ancestrale du Tai Chi ?
Pour pratiquer le Tai Chi, il faut adopter une tenue vestimentaire particulière selon la tradition. On parle ici de la tenue ancestrale du Tai Chi.
Quand on voit une personne avec une tenue de Tai Chi, on a l’habitude de dire kimono chinois. Et pourtant, on ne parle jamais de kimono de Tai Chi car kimono est un mot japonais. On parle plutôt d’une tenue, d’une tunique, d’un ensemble, d’une veste ou d’un pantalon.
Il s’agit de l’ensemble spécifique ample composé d’un haut et d’un bas. Traditionnellement, la tenue est obligatoirement ample pour ne pas gêner la pratique. Il n’en est pas de même des tenues de wushu qui doivent être composées de ceinture. Le haut est une veste à manches longues ou des larges manches mi-longues qui s’arrêtent au niveau des coudes. Ce haut possède une ouverture centrale. Sa fermeture se fait par brandebourg. Le bas est un pantalon ample d’une longueur supérieure à un pantalon de tous les jours. Il est resserré par un élastique qui se remonte sur les chevilles. Cela lui donne un effet revers.
À noter cependant qu’aujourd’hui, la tenue de tai chi est très variée. La tenue ancestrale peut être personnalisée pour éviter d’investir dans une tenue de Tai Chi qui va coûter cher. Cela vous offre également de personnaliser vos tenues selon vos envies et votre identité. Tant que les tenues sont amples pour vous permettre d’être à l’aise et vous permettre d’enchaîner au mieux les mouvements, vous pouvez adopter la tenue en question.
Quel tissu choisir pour sa tenue de Tai Chi ?
La tenue de Tai Chi peut être fabriquée avec différents types de tissus. Pour choisir le tissu idéal, il faut tenir compte des caractéristiques et des avantages que chaque type de tissus peut vous offrir lors de la pratique.
Il y a tout d’abord le tissu classique. Il est fait en fibre synthétique ou du polyester. Ce tissu est très résistant, léger, fluide et agréable à porter. Il offre une bonne thermorégulation et évacue sans problème la transpiration. Le tissu classique ne garde pas les odeurs. Ce type de tissu garde un beau tombé sans les froissements ni les plis. Au lavage, il ne se délave pas et ne se rétrécit pas. À petit prix, mais à qualité élevée, le tissu classique est idéal pour la pratique.
Il y a ensuite le tissu classique haut de gamme. Il possède les mêmes caractéristiques que le tissu classique. Cependant, il est fabriqué avec une maille plus large pour optimiser l’évacuation de la transpiration. Le grammage est un peu plus élevé aussi.
Il y a après le tissu en soie. On dispose l’imitation soie qui est très proche de la vraie soie qu’il est difficile de les différencier. Ce sont les mêmes au niveau de l’aspect, du toucher et de la densité. La fibre est synthétique, légère et souple. On dispose l’imitation soit extensible. Il est plus stretch que l’imitation soit. Les tissus en imitation sont idéaux pour les démonstrations et les compétitions de tai chi qi gong.
Puis, il y a le tissu en coton et viscose. Le mélange rend la tenue légère, douce au toucher et agréable à porter. C’est le tissu idéal pour pratiquer du Tai Chi en été. De plus, ce tissu est d’une entrée de gamme à prix abordable.
Il y a enfin le tissu en satin. C’est une fibre synthétique de polyester. À l’aspect satiné, il est léger, agréable à porter surtout pendant la période estivale et les demi-saisons. Ce tissu est accessible pour tous.
Comment choisir ses chaussures de Tai Chi ?
Les tenues de Tai Chi incluent les chaussures de Tai Chi. Il faut bien choisir ses chaussures de Tai Chi parce que la pratique de celui-ci nécessite un contact complet entre les pieds, les orteils et le sol.
Les chaussures de Tai Chi doivent être très souples. Il existe deux types de chaussures de Tai Chi : les chaussures en cuir et les chaussures en toile. Les chaussures en cuir sont les plus confortables de toutes les chaussures de Tai Chi. Ces dernières sont plus épaisses. Elles protègent mieux les doigts des pieds. De plus, ces chaussures lors de son port ne sont pas gênantes, ni pressantes, ni grinçantes au niveau des pieds.
Les semelles des chaussures sont grandes, surtout au niveau du bout. Elles sont faites en caoutchouc souple et résistant. Cela vous permettra de gagner en stabilité lors de la réalisation des différents mouvements de taichi.