La méditation au travail s’invite dans les mœurs des entreprises. Il s’agit d’une activité indispensable pour le bien-être de chaque employé. Les pressions sont toujours sources de stress et d’angoisse au bureau. Et pour garder toute sa tête, la méditation peut être d’une grande utilité. Le point.
Quels sont les bienfaits de la méditation au travail ?
La méditation s’impose parmi les pratiques qui favorisent le bien-être. Elle aide à garder le contrôle de ses émotions et à reprendre confiance en soi-même. Les bienfaits de la mindfulness meditation sont multiples tant sur l’esprit que sur le corps. Cette discipline consiste avant tout à maintenir une seule position pendant une demi-heure ou plus et de faire le vide. La méditation s’accompagne parfois d’un travail de respiration. On se concentre alors sur son souffle afin de favoriser la paix intérieure. De plus en plus d’entreprises proposent ce genre d’activité au bureau. La raison est simple, c’est afin de démotiver les employés et réduire leur stress. Le stress au travail n’est jamais évident à surmonter. De plus, elle est aussi une aide à la concentration et à la mémoire en stimulant le cerveau.
Elle permet aussi de garder le contrôle des émotions et de se ressaisir vite en situation de crise. Outre cela, la méditation réduit l’hyperactivité et résout les problèmes d’inattention. D’autre part, méditer au travail diminue le stress, augmente la productivité ainsi que la motivation. Elle favorise le bien-être mental, réduit la douleur et entretient aussi la santé cardiovasculaire. On encourage alors la méditation au travail afin de maintenir la motivation de tous les collaborateurs. Ces derniers en ont grandement besoin pour prévenir le phénomène du burn-out mais aussi la fatigue mentale ou la dépression au travail. Quoi qu’il en soit, la méditation est comme une véritable source d’énergie qui permet de mieux maîtriser son stress au travail et de gérer toutes sortes de pressions.
Comment méditer au travail ?
Pour contrôler le stress au travail, il faut absolument méditer. Pour cela, il existe bien des techniques à prendre en compte. On peut alors pratiquer cinq exercices notamment la meditation stress respiratoire, l’écoute attentive, le jeu de l’observation, le journaling et la marche consciente. La méditation respiratoire est une technique très simple qui se base sur le travail de la respiration. L’écoute attentive est un exercice très pratique qui consiste à vider l’esprit pour mieux écouter son collègue et être plus attentif. Le jeu de l’observation consiste à se focaliser sur un objet pendant une minute, ce qui aide à faire le vide autour de soi. Le journaling parait aussi efficace pour se décompresser. En principe, cette pratique consiste à écrire sur un bout de papier tout ce qui lui passe par la tête. Cela aide à réduire le stress et à se détacher des émotions vives.
Enfin, la marche consciente consiste à faire une marche de pleine conscience. On peut le faire par exemple lors d’une pause déjeuner. On se déconnecte de tout, des appareils électroniques et du travail. Pour éviter un burn-out, la pression au travail doit être gérée. On parle de pression lorsqu’on a trop de travail à accomplir et ce, dans un délai trop court. Par conséquent, cela va engendrer énormément de stress. Grâce à la méditation, on pourra mieux se concentrer sur son travail sans être affecté par les pressions quotidiennes. Il est important de méditer au travail et de suivre les 5 techniques citées plus haut. Ces exercices permettent alors de résoudre une bonne partie de ses problèmes au quotidien et pour qu’aller au travail ne soit plus une corvée.
Qu'est-ce que la méditation de pleine conscience ?
Les bienfaits de la méditation ont déjà été prouvés autant de fois. Mais lorsqu’on parle de méditation de pleine conscience, on le considère comme l’une des techniques issues de la méditation. En général, il s’agit de la base en méditation comme lorsque la conscience prête attention de façon intentionnelle du moment présent, sans aucun jugement tout en recevant toutes les pensées, les émotions et les sensations qui viennent. Aussi, pratiquer la méditation de pleine conscience se conçoit à travers la méditation formelle et les pratiques informelles. On peut alors s’entraîner au quotidien à cette pratique grâce à une formation spécifique. En tout cas, avec cette forme de méditation, on peut alors profiter de nombreux bienfaits.
La meditation laique diminue la pression artérielle et réduit également les douleurs chroniques. Elle offre aussi une meilleure oxygénation du cerveau et favorise aussi la concentration. La méditation de pleine conscience réduit aussi le stress, la dépression et l’anxiété et combat l’Alzheimer. Elle renforce aussi l’immunité. Enfin, pour savoir comment bien méditer, 10 minutes par jour peuvent suffire. On choisit un moment de la journée pour le faire. On s’assoit en tailleur, la tête et le dos bien droits. On pose les mains sur les genoux avec les paumes vers le ciel et on ferme les yeux. On se concentre ensuite sur la respiration. On prend conscience alors des inspirations et des expirations. Cela favorisera la détente.