Feng Shui : l'énergie en soi et dans la maison

Feng Shui : l'énergie en soi et dans la maison

D’après le Feng shui, il est essentiel de déplacer l'énergie positive, afin de créer des énergies vitales. Toujours selon ce principe, toute situation négative dans votre vie empêche pourtant ce déplacement d'énergie positive. Cet art est alors utilisé dans l’agencement d’intérieur pour faire circuler un courant énergétique positif chez vous. Ce qui améliorera votre bien-être, votre comportement et votre vie en général.

Qu'est-ce que le Feng Shui ?

Avoir une vie zen c’est lorsque vous réussissez à équilibrer votre energie avec l’environnement qui vous entoure. C’est aussi lorsque vous savez utiliser votre energie pour être en harmonie avec votre entourage. Il s’agit là d’une description sommaire de ce qu’est le fengshui. C’est d’ailleurs pourquoi celui-ci constitue une méthode d’agencement par excellence. Il permet d’obtenir une maison zen et harmonieuse.

Le feng shui est un art chinois antique, qui consiste à vous procurer une satisfaction physique et psychique, grâce à l’aménagement bien pensé de votre maison. Agencer chaque piece de votre maison, suivant les règles de l’art feng shui, vous permettra alors d’harmoniser l’atmosphère universelle qui circule chez vous. Le feng shui vous donne la possibilité de considérer votre mode de vie d’un nouvel angle, pour que vous puissiez atteindre le bonheur et le bien-être.

Pour déplacer les energies de piece en piece, rehausser la vibration dans l’espace et créer un équilibre, le feng shui est basé sur le chi, le yin et le yang, les cinq elements (dont l’eau), et le Paqua. Le chi, c’est l’energie universelle qui circule dans votre corps et dans votre esprit. Laissez-le se déplacer avec fluidité dans les pieces de votre maison et évitez tout blocage d’energies. Une chambre ou une piece de vie trop encombrée, par exemple.

Le yin et le yang sont quant à eux des impulsions contradictoires. Pensez donc à équilibrer le yin et le yang en harmonisant les matériaux, les formes et les couleurs. Mais aussi la place des elements ou des objets de votre interieur.

Les cinq elements sont le feu, le bois, la terre, le métal et l’eau. Dans l’art du feng shui, ces cinq elements déterminent comment les différents elements se transforment et se détruisent. L’idée est donc d’équilibrer tous ces elements, pour qu’aucun ne surpasse les autres ou ne manque.

Enfin, le Paqua est un outil essentiel du feng shui, qui réunit neuf domaines. Il s’agit notamment de l’avenir, de la vie professionnelle, de la prospérité, du relationnel, de la créativité, du savoir, de la reconnaissance, et du centre de vitalité Tai chi.

Comment est pratiqué le Feng Shui ?

Vous souhaitez avoir un interieur douillet et propice à la détente ? Le feng shui est alors fait pour vous. En adoptant cet art décoratif dans votre maison, vous ferez de votre interieur un lieu zen et favorable au bien-être. Une maison parfaite, où l'energie vitale circule avec fluidité. La circulation de cette energie dans votre espace interieur dépendant du yin et du yang. Mais aussi des cinq elements, symbolisés par les couleurs, les formes et les matériaux.

Dans le cadre du feng shui maison, certaines règles bien spécifiques sont à respecter pour chacune des pieces. En général, vous devrez désencombrer les pieces, les nettoyer et ranger vos objets. Mais voici tout de même quelques astuces feng shui :

  • Dégagez l’entrée pour faire circuler le chi. Mettez en place tous objets pouvant faire de cet espace un lieu accueillant, harmonieux et éclairé ;
  • Évitez tout ce qui peut bloquer la circulation du chi dans le salon (objets géométriques, angles saillants ou mobilier encombrant). Utilisez des plantes pour séparer cet espace interieur et pour éviter de perdre les energies ;
  • Misez sur la simplicité dans la cuisine pour que les energies circulent au mieux ;
  • Évitez d’encombrer la chambre pour créer une ambiance bien zen et intime. Privilégiez les colories chaudes et harmonieuses ;
  • Osez les contrastes dans la salle de bains et aérez régulièrement la piece.

Selon cet art, il est par ailleurs fondamental d’utiliser les bonnes couleurs dans l’espace yin et dans l’espace yang. Les pieces yin sont réservées au repos ou à la détente (chambre et salle de bains). Les couleurs à privilégier sont le blanc, le rose et le rouge, par exemple. Les pieces yang sont utilisées pour les activités quotidiennes (cuisine, salon, salle à manger). Les couleurs idéales sont le vert, le gris et le marron.

Avec quoi peut-on bénéficier du Feng Shui ?

L’art du feng shui vous permet alors d’accéder à la zénitude et vous aide à créer une harmonie dans votre maison. Cultiver cet art de vivre vous offrira une sécurité et une paix optimale dans votre intérieur feng shui. Les plantes sont notamment les objets qui vous permettront de bénéficier du feng shui.

La place idéale pour les plantes est loin du sol, c’est-à-dire sur les fenêtres ou sur les balcons. À l’intérieur, leur place par excellence est dans le salon ou dans la salle à manger. Plantes suspendues et tout autre objet feng shui accroché permettront d’ailleurs une bonne circulation des energies dans vos pieces, d’après ce mode de vie innovant.

En matière de décoration feng shui, la place d’un aquarium dans votre chambre est aussi à vérifier si cela est propice à l'élément eau. Évitez également la place nord-ouest ou le sud-ouest pour la plaque de cuisson dans votre cuisine. Cela est aussi bien néfaste au chef de famille qu’à la maison en général.

Dans la même catégorie