La gym douce existe depuis fort longtemps et permet de préserver notre sante. Elle continue de plaire aux femmes surtout mais aussi à ceux qui souhaitent découvrir un tout autre aspect d’eux-mêmes. Pour une remise en forme parfaite, il est important de profiter de tous les bienfaits de la gymnastique. Voici alors tout ce qu’il faut savoir sur cette discipline.
Qu'est-ce que la gym douce ?
La gym douce est une discipline largement variée. On l’appelle aussi la soft gym. Elle s’adapte aussi bien aux personnes âgées qu’aux adultes actifs. Cette gymnastique n’est pas une discipline de sport comme les autres. Elle n’est pas violente et elle s’adapte aussi aux femmes enceintes. On parle entre autres du yoga, des pilates, du stretching et même du Taiji Quan. Elle fait travailler les muscles à travers un exercice à la maison et qui maintient pratiquement l’equilibre. Au début du cours, le corps sera mis à rude épreuve et les seances peuvent être dures mais au fil du temps, on finira par maitriser toutes les activités physiques même le fitness. La gym douce consiste alors à pratiquer des activités physiques mettant en avant les besoins physiques. Les seances de ce sport évitent l’agression des articulations.
Elle doit alors faire partie de sa routine sportive de la semaine pour bien reposer sa musculature. Elle permet aussi de maintenir une activité bien stimulante pour le cœur. Il est donc utile de choisir la meilleure formation entre Taiji Quan, le stretching, le fitness et les pilates. On peut très bien suivre une formation en fitness en ligne ou bien des cours dans une salle de sport. Bien souvent, les seances d’exercices se pratiquent avant ou après une méditation. Elle permet d’échauffer les muscles ou bien de favoriser la souplesse physique. Certains exercices gym douce utilisent des matériels comme les pilates par exemple et d’autres non. Il faut juste avoir les bonnes techniques en suivant un cours spécial ou bien une formation en ligne à la maison.
Quelles sont les différentes gym douces ?
En général, il existe 5 différents types de gymnastiques douces mais on retrouve aussi en plus des gyms les plus courantes, le Taiji Quan. Il y a le yoga, le stretching, les pilates, le Tai Chi et le Qi Cong. Il faut alors suivre une formation auprès d’un coach sportif. Ce sont des disciplines que l’on pratique bien souvent avant ou après les seances de fitness ou de méditation. Les pilates ont pour objectif de sculpter la forme du corps en douceur. Ils renforcent les muscles du dos et du ventre en pratiquant des techniques lentes et bien précises et qui s’appuient sur des techniques de respiration. Ils permettent aussi de corriger les postures. Le Tai-chi est une discipline courante. Cette gym douce adopte des mouvements lents et précis également. Il se pratique aussi débout ou bien au sol. Il permet de développer l’énergie intérieure à travers des seances de musculation douce d’étirements musculaires et de tendons. Il améliore aussi la coordination. Il est conseillé alors de suivre une formation approfondie en salle.
Le yoga est le plus courant, Il se décline en plusieurs variantes : Yin, Astanga, postural. Les positions sont aussi variées : débout, assis, sol. Avec cette discipline, on retrouve alors toute sa souplesse mais cela va aussi apaiser le mental. Il y a aussi le stretching qui est basé sur des exercices d’étirement et d’échauffement pour corriger la posture et bien assouplir la forme. Le stretching convient quasiment à ceux qui souffrent des douleurs musculaires. Le Qi Gong est aussi l’une des pratiques soft le plus convoitées au monde et qui se concentre sur les énergies Yin et Yang. Il a pour but d’équilibrer l’esprit et le physique. On pratique particulièrement les techniques de respiration ainsi que des mouvements précis. Enfin, le taiji Quan ou le Tai chi chuan combine les exercices de yoga, des étirements et musculation. Il améliore la posture et favorise aussi la souplesse physique. Mais il renforce aussi le bas du corps. Une formation est donc indispensable pour maitriser les différentes postures ainsi qu’une formation approfondie.
Pourquoi pratiquer une gym douce ?
Pratiquer une gymnastique douce apporte de nombreux bienfaits sur sa silhouette et sur sa forme. Les pilates, le fitness et autres pratiques permettent de maintenir l’organisme en bonne santé et de corriger sa posture. Il permet aussi de perdre facilement du poids et de gagner en masse musculaire. Mais Le gym douce senior favorise aussi la souplesse physique, de gagner en force et de prolonger son espérance de vie. Ce n’est pas tout, la gym douce a aussi un effet bénéfique sur le mental. Il permet de réduire le stress et l’anxiété et d’éviter la dépression.
En suivant des cours ou une formation en gymnastique douce, on pourra alors changer facilement de tempérament. Certaines pratiquent stimulent en effet le cerveau et colmattent tous les petits maux du quotidien : stress, tracs, anxiété, insomnie et problèmes d’endormissement. Suivre un cours dans une salle de gymnastique douce ou une formation sur internet et à domicile permet alors de profiter de tous les avantages de cette discipline.